PHD

Siège social : rue Père Nicolas Hardy 23, 4890 Thimister-Clermont.
Numéro d’entreprise : 878 007 772

Le PHD est notre premier partenaire avec qui nous partageons le même esprit et la même méthode, il participe activement à la mise en place du centre en menant une action de recherche des fonds et un encadrement méthodologique important.Il est représenté dans notre conseil d’administration.
Son histoire

De la fondation Nicolas Hardy à l’ASBL Père Hardy Développement.

La fondation
Le Père Nicolas Hardy (1919-1964), enfant du pays de Herve fut missionnaire de la congrégation des pères oblats de Marie dans le diocèse d’idiofa en République démocratique du Congo.
Après sa mort tragique dans sa mission de Kilembe, une fondation portant son nom fut créée dans le but de continuer son ouvre missionnaire et garder vivant le témoignage de ce grand missionnaire.
La fondation Nicolas hardy soutient des projets d’aide à la pastorale locale de la paroisse de Kilembe. Des échanges fréquents maintiennent des liens suivis entre la paroisse d’Elsaute du pays de Herve et la paroisse de Kilembe, dans le diocèse d’Idiofa. La Fondation fournit des moyens logistiques : vélos, groupe électrogène et autres pour re dynamiser l’action pastorale dans le diocèse. Elle a permis de mettre en relation des enfants de l’école d’Aubel avec les enfants de l’école de la mission de Kilembe.
Le père Nicolas Hardy relie dorénavant le pays de Herve en Belgique à la région d’Idiofa en République Démocratique du Congo. Il constitue un pont entre ces deux régions du monde, qui, au-delà de toutes apparences, ont de réelles connexions et similitudes entre elles.
Né dans une ferme familiale du Pays de Herve, Nicolas Hardy y apprit son bon-sens terrien, cette proximité avec la nature, son profond sens de solidarité, son goût d’entreprendre, de former et de construire.
C’est dans ce Pays de Herve, marqué par des valeurs chrétiennes de respect, de don de soi et du travail partagé que Nicolas Hardy s’initie à ces valeurs qu’il vivra pleinement dans la suite .
L’ASBL Père Hardy Développement (PHD)
Depuis deux ans, au sein de la fondation, a mûri auprès des jeunes, le désir d’aller au delà de la pastorale et de l’assistance paroissiale
Au sein même de la fondation, les jeunes ont voulu appréhender l’esprit du père missionnaire dans le sens de l’humanité de l’homme, dans le sens du développement de Paul VI dans « Populorum progressio ». Ils ont voulu promouvoir le sens de responsabilité et la création d’un partenariat avec les hommes et les femmes de deux régions.
Ils ont décider de continuer à perpétrer toutes les valeurs humaines que portait, que vivait le Père Nicolas, à les développer et à les promouvoir dans un partenariat avec des institutions et des hommes au Congo.
C’est ainsi qu’est décidé au sein de la fondation Hardy, la création d’une organisation sour dotée d’une personnalité juridique et dénommée : Père Hardy Développement.
L’ ASBL Père Hardy Développement veut s’inspirer des valeurs d’humanité, de bon sens terrien, de convictions profondes qui animait le Père Hardy. Elle veut également réunir et associer directement les bénéficiaires qui veulent travailler à changer les choses réellement en profondeur sans figuration, elle veut offrir aux différents partenaires et membres de l’association de s’impliquer concrètement dans la réalisation de projets de développement
Le partenariat et l’enrichissement mutuel sont essentiel au développement, apprendre et recevoir, partager ses savoir-faire sont autant de valeurs que veut vivre l’asbl Père Hardy Développement.

Il a pour objectifs :
1. Insuffler un dynamisme responsable dans les campagnes et les cités congolaises .
2. Travailler à l’amélioration des conditions de vie de la population congolaise.
3. Créer dans les campagnes et cités congolaises, un environnement social et économique où il fait bon vivre et éviter ainsi l’exode rural et son cortège de souffrance .
4. Former les jeunes à réfléchir, à travailler et à vivre ensemble dans l’harmonie .
5. Accompagner les acteurs et intervenants sociaux, politiques et économiques à lutter contre l’exclusion et la pauvreté .
6. Promouvoir l’insertion socioprofessionnelle des jeunes.
7. Promouvoir enfin l’esprit de partage, de solidarité et de responsabilité qui animait le père Nicolas Hardy.

Notre programme d’action :
Notre programme d’action est essentiellement centré sur la formation et l’organisation des animateurs sociaux, la promotion des initiatives créatrices des ressources et des emplois ainsi que la vulgarisation des méthodes d’action communautaire qui valorisent les individualités.
Notre premier plan quinquennal se consacre à la mise en place d’un programme de formation des intervenants sociaux et économiques et d’une organisation de l’éducation populaire au reboisement par la plantation des agrumes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *